Anatomie de l’oreille

ANATOMIE DE L’OREILLE

LE FONCTIONNEMENT DE L’OREILLE

L’oreille humaine est un système complexe et perfectionné qui dépasse sans aucun doute tous les mécanismes sonores inventés. L’oreille est composée de différentes sections dans lesquelles chaque élément joue un rôle essentiel. Cependant, ce système très complexe peut connaître des défaillances ou vieillir, entraînant ainsi des difficultés auditives.

Il est heureusement possible de compenser cette perte auditive par l’utilisation d’appareils auditifs qui, aujourd’hui, sont de plus en plus  perfectionnés.

ANATOMIE DE L’OREILLE

L’oreille est composée de trois parties distinctes :

1. L’oreille externe

Cette partie est constituée en autre du pavillon qui nous aide à localiser les sons ainsi que du conduit auditif externe (CAE). Ce dernier dirige les sons captés vers le tympan qui réagit selon les variations de pression des ondes sonores entendues, et ce, peu importe l’intensité du son.

2. L’oreille moyenne

Cette partie de l’oreille est constituée des trois plus petits os du corps humain, le marteau, l’enclume et l’étrier. Cette chaîne ossiculaire agit comme un système oscillatoire afin d’amplifier les ondes sonores captées par le tympan.

3. L’oreille interne

Cette partie renferme l’organe de l’audition, aussi appelé la cochlée, ainsi que les canaux semi-circulaires et le vestibule (utricule et saccule) responsable de l’équilibre.

La membrane de la cochlée est remplie de minuscules cellules sensorielles appelées cellules ciliées externes et internes de l’organe de Corti. Cette membrane oscille de façon sélective selon la fréquence des sons captés (sons aigus VS sons graves). L’organe de Corti provoque alors un influx nerveux qui se prolonge le long du nerf auditif jusqu’à la zone du cerveau responsable de traiter et interpréter les sons que nous entendons.

” L’oreille interne d’un adulte comprend plus de 20 000 cellules ciliées et l’oreille peut différencier jusqu’à 400 000 sons différents “

Capture d’écran 2016-04-17 à 00.03.39

Auditio.ca © 2017 | Tous les droits sont réservés.