(450) 332-4713 info@auditio.ca

LES CAUSES DE LA PERTE AUDITIVE

LES PREMIERS SIGNES DE LA PERTE AUDITIVE

” 10% de la population en général est touché par la perte auditive “

Le déclin de l’acuité visuel est connu de tous et le besoin de lunette est devenu chose commune. Qu’en est-il du déficit de l’audition? Comme les yeux, l’organe de l’audition diminue avec les années et il s’agit d’un phénomène normal.  Les difficultés auditives se font généralement ressentir vers l’âge de 40 ans et augmentent avec l’âge.

” 33% des personnes de 65 ans et plus souffrent d’un problème auditif “

 “50% des personnes de 75 ans et plus souffrent d’un problème auditif “

La perte auditive n’est donc pas dû à un coup de malchance ou dû à une mauvaise santé, il s’agit tout simplement du vieillissement normal de notre oreille, situation qui touche tout le monde. Vous n’êtes donc pas seul.

Mais comment savoir si nous éprouvons des difficultés d’écoute? Voici une liste des signes avant-coureurs d’une baisse de l’audition.

  • On vous fait remarquer que le son de votre télévision est élevé
  • Vous faites souvent répéter
  • Il est difficile pour vous de bien suivre une conversation dans un environnement bruyant, comme au restaurant par exemple
  • Vous trouvez que les gens marmonnent
  • Vous n’entendez plus quelques sons très aigus
  • Vous trouvez que les gens parlent trop faiblement
  • Vous entendez un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles
  • Vous avez l’impression d’entendre moins bien qu’avant
  • Vous entendez mais vous ne comprenez pas

Si vous éprouvez quelques-unes des difficultés ci-dessus, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions lors d’une première rencontre sans frais et de tester votre audition.

LES CAUSES DE LA PERTE AUDITIVE

Bien que le vieillissement de l’oreille est naturel, il peut y avoir d’autres éléments qui causeraient une perte auditive :

  • Presbyacousie (vieillissement du système auditif)
  • Surdité professionnelle due aux bruits
  • Maladie de Ménière
  • Otospongiose
  • Cas d’otite à répétition
  • Prise de médicaments ototoxiques (aspirine, chimiothérapie, etc.)

L’audition est l’un des sens le plus importants pour l’humain, ne prenez pas une perte auditive à la légère. Prenez rendez-vous.

” 500 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’une perte auditive à un degré ou un autre “

QU'EST-CE QU'UN ACOUPHÈNE?

” 2,5 millions de personnes souffrent régulièrement d’acouphènes et près de 4 millions en ont ressenti un jour ou l’autre “

Qu’est-ce qu’un acouphène? Il s’agit d’un son que notre oreille produit qui peut prendre plusieurs formes, de façon constante ou occasionnel. Sifflement, bourdonnement, tintement, l’acouphène n’en est pas moins dérangeant et peut toucher un grand nombre de personnes. En effet, que se soit un début de perte auditive ou une perte profonde, un acouphène peut se faire entendre à différent degré.

Vous entendez des acouphènes? Contactez-nous, pour un test d’audition, nous pourrons vous informer sur vos acouphènes et vous référez par la suite au professionnel adéquat.

LES ACOUPHÈNES
LE FONCTIONNEMENT DE L’OREILLE

L’oreille humaine est un système complexe et perfectionné qui dépasse sans aucun doute tous les mécanismes sonores inventés. L’oreille est composée de différentes sections dans lesquelles chaque élément joue un rôle essentiel. Cependant, ce système très complexe peut connaître des défaillances ou vieillir, entraînant ainsi des difficultés auditives.

Il est heureusement possible de compenser cette perte auditive par l’utilisation d’appareils auditifs qui, aujourd’hui, sont de plus en plus  perfectionnés.

ANATOMIE DE L’OREILLE

L’oreille est composée de trois parties distinctes :

1. L’oreille externe

Cette partie est constituée en autre du pavillon qui nous aide à localiser les sons ainsi que du conduit auditif externe (CAE). Ce dernier dirige les sons captés vers le tympan qui réagit selon les variations de pression des ondes sonores entendues, et ce, peu importe l’intensité du son.

2. L’oreille moyenne

Cette partie de l’oreille est constituée des trois plus petits os du corps humain, le marteau, l’enclume et l’étrier. Cette chaîne ossiculaire agit comme un système oscillatoire afin d’amplifier les ondes sonores captées par le tympan.

3. L’oreille interne

Cette partie renferme l’organe de l’audition, aussi appelé la cochlée, ainsi que les canaux semi-circulaires et le vestibule (utricule et saccule) responsable de l’équilibre.

La membrane de la cochlée est remplie de minuscules cellules sensorielles appelées cellules ciliées externes et internes de l’organe de Corti. Cette membrane oscille de façon sélective selon la fréquence des sons captés (sons aigus VS sons graves). L’organe de Corti provoque alors un influx nerveux qui se prolonge le long du nerf auditif jusqu’à la zone du cerveau responsable de traiter et interpréter les sons que nous entendons.

” L’oreille interne d’un adulte comprend plus de 20 000 cellules ciliées et l’oreille peut différencier jusqu’à 400 000 sons différents “

Avez-vous le droit à une aide financière?

Il existe plusieurs organismes payeurs qui prennent en charge une partie voir la totalité des frais de vos deux appareils auditifs.

Planifiez votre rendez-vous chez Auditio dès aujourd'hui!

12 + 3 =

Lequel de nos emplacements vous convient le plus?

Clinique Auditive Boucherville

550 Blvd. de Mortagne, Local 390,
Boucherville, J4B 5E4, Quebec

Tel : (450) 332-4713
boucherville@auditio.ca

Lun - Ven : 9h - 17h
Mercredi : 9h - 19h
Samedi : Sur rendez-vous
Dimanche : Fermé

Clinique Auditive La Prairie

905 Blvd Taschereau,
La Prairie JR5 1W5, Quebec

Tel : (450) 332-4402
laprairie@auditio.ca

Lundi : 9h - 17h
Vendredi : 9h - 17h
Mercredi : 9h - 19h
Fin de semaine : Fermé

AUDITIO.CA © 2017 | TOUS LES DROITS SONT RÉSERVÉS | UN DESIGN COPAINDEV 

                  * Une évaluation par un audioprothésiste est nécessaire pour évaluer si chaque appareils montrés peuvent convenir à vos besoins