l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

Aides financières

Les organismes payeurs

Il existe plusieurs organismes payeurs qui prennent en charge une partie voir la totalité des frais de vos deux appareils auditifs. Afin d’être éligible, il faut respecter certains critères, basé essentiellement sur le degré de votre perte auditive. « 80% des personnes touchées par une perte auditive ne sont pas diagnostiquées ou traitées »

CNESST, Perte Auditive
Commission des
normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Vous avez travaillé dans un environnement bruyant pendant plusieurs années? Venez passer un test de dépistage à notre clinique pour savoir si vous êtes éligibles. Nous pourrons vous guider pour l’ouverture d’un dossier avec la CSST afin de vous faire prendre en charge. Cet organisme prend entièrement en charge les frais de vos deux appareils auditifs de gamme supérieure et couvre également les frais de vos piles, accessoires d’entretien, télécommande Bluetooth et les frais de vos tests auditifs. Une compensation financière peut également être versée selon votre degré de perte auditive. De plus, la CSST remplace les prothèses auditives aux 5 ans, vous permettant de bénéficier de la meilleure technologie possible.

Régie de
l’assurance maladie du Québec

Selon le degré de votre perte auditive et votre profil (étudiant, travailleur ou retraité), la RAMQ assure la prise en charge complète d’un voir deux appareils aux six ans et couvre les réparations et services durant cette période de prise en charge. Prenez rendez-vous dès maintenant pour voir si vous êtes éligibles.

Société de
l’assurance automobile du Québec

Vous avez perdu l’audition suite à un accident de la route ou votre appareil auditif a été endommagé? Le régime de la SAAQ prend en charge vos frais d’appareillage.

Anciens combattants
Canada

Le régime d’ancien combattant assure la prise en charge complète de vos appareils auditifs haut de gamme. Cet organisme remplace les aides auditives aux quatre ans et assure également la prise en charge de vos piles, accessoires d’entretien, télécommande Bluetooth et les frais de consultations pour vos divers tests relies à l’audition. Le régime d’ancien combattant assure la prise en charge complète de vos appareils auditifs haut de gamme.Cet organisme remplace les aides auditives aux quatre ans et assure également la prise en charge de vos piles, accessoires d’entretien, télécommande Bluetooth et les frais de consultations pour vos divers tests relies à l’audition.

Assurance Privée

Une partie, voir la totalité des coûts de vos appareils auditifs peuvent être pris en charge par votre assurance privée. Vous pouvez vous renseigner en appelant le numéro inscrit sur votre carte d’assuré. Nous pouvons aussi vous aider en leur envoyant une soumission.

Étapes pour appliquer

Un membre de l'équipe des cliniques Auditio peut vous aider à tous les étapes de vos démarches y compris celle de l'aide financière.

  1. g

    Dépistage auditif

    Le dépistage auditif va permettre à l’audioprothésiste de déterminer votre éligibilité, de vous expliquer votre perte auditive et vous assister pour les prochaines étapes. Dans cet article, vous pourrez y découvrir les critères d’admissibilité.

  2. g

    Test en audiologie

    L’audiologiste va certifier le test et délivrer le rapport nécessaire à la prise en charge par les différents organismes payeurs ( RAMQ, CNESST, Anciens combattants…etc).

    Les audiologistes se déplacent directement dans nos cliniques pour vous éviter des multiples déplacements.

  3. g

    Certificat médical

    Le médecin ORL va confirmer la nécessité du port d’appareils auditifs et délivrer l’attestation médicale néecessaire à la prise en charge des organismes payeurs ( RAMQ, CNESST, Anciens combattants…etc).

  4. g

    Livraison des appareils auditifs

    Lorsque le test en audiologie et le certificat médical ont été délivré, l’audioprothésiste vous livrera les appareils auditifs, une fois l’autorisation de l’organisme payeur obtenue.

Questions et réponses

J'entend mais je ne comprend pas bien, ai-je vraiment besoins d'appareils auditifs ?

Lorsque vous voyez une phrase sur un mur, vous arrivez à la lire. Lorsqu’elle est écrite en petit dans votre journal, c’est plus difficile. Vous vous munissez ainsi d’une paire de lunettes pour que ce soit plus clair.

Il en est de même pour l’audition. Lorsque quelqu’un parle fort, vous l’entendez, car vous n’êtes pas sourd. Cependant dès qu’elle parle « normalement », vous éprouvez des difficultés à suivre toute la conversation. Les appareils auditifs vont tout simplement vous permettre d’entendre plus clairement sans demander trop d’effort de concentration.

J’ai entendu dire qu’on entendait les bruits, mais pas bien la parole avec des appareils auditifs

Il est vrai qu’à l’époque, les appareils auditifs agissaient simplement comme amplificateur de son. De nos jours, des algorithmes permettent de détecter la parole automatiquement et de l’amplifier en fonction de votre perte auditive, tout en réduisant l’intensité des bruits ambiants. Plus on augmente en gamme, plus les réducteurs de bruits sont performants.

Mon appareil va-t-il être aussi gros que celui de mon grand-père ?

Grâce aux nouvelles technologies et aux composants électroniques de plus en plus petits, nous pouvons maintenant bénéficier d’appareils auditifs très esthétiques, confortables et pratiquement invisibles.

Est-ce que je dois porter mes appareils auditifs tous les jours ?

Le port de l’appareil auditif permet une stimulation constante de votre cortex auditif et permet ainsi de maintenir la compréhension des sons et de la parole. C’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de porter des appareils auditifs aussitôt qu’une perte auditive se fait ressentir.

Depuis que je porte des appareils, quand je les enlève j'ai l'impression que mon audition à baissé, comment cela se fait-il?

Vous avez simplement réalisé qu’avec vos appareils vous entendez plus clairement. En les enlevant, votre esprit se rend compte de la différence alors qu’auparavant, vous n’aviez aucun point de comparaison.

Est ce que mes appareils vont siffler comme ceux de mes grands-parents ?

La technologie a nettement évolué! En effet, nous sommes passés de l’air analogique au numérique ! Les appareils détiennent maintenant des algorithmes performants et réactifs permettant d’éviter l’effet feed-back (sifflement).

Avez-vous droit à une aide financière? Pour le savoir appelez-nous au (450) 332-4713