l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

Les appareils auditifs non visibles

appareils auditifs, invisible, audition

Les appareils auditifs non visibles

Les aides auditives ont longtemps été associées à une image péjorative, des gros objets très peu attrayant et qui en plus font du bruit! On parlait d’ailleurs de prothèses auditive alors que maintenant nous employons plus souvent les termes appareils ou aides auditives. Aujourd’hui, la miniaturisation de ces équipements permet de proposer aux patients des solutions discrètes voir presque invisibles. Dans cet article, nous vous présenteront les avantages et inconvénients des appareils auditifs non visibles, que nous appelons dans notre jargon les solutions intra auriculaire IIC, les appareils les plus discrètes existantes.

Porter des intra non visibles, c’est faisable, mais sous certaines conditions!

Beaucoup de malentendants souhaitent s’équiper d’appareils auditifs non visibles. Malheureusement, ces aides auditives ne sont pas adaptées à tous les patients et même déconseillés dans certains cas :

  1. La forme de votre conduit auditif : Cette forme de prothèse ne convient pas à toutes les morphologies. Les personnes ayant un conduit auriculaire étroit ainsi que ceux qui ont des sécrétions de cérumen abondantes ne peuvent pas utiliser ce type d’appareil.
  2. Le niveau de perte auditive : Le degré de surdité est déterminant. Les appareils auditifs non visibles IIC sont idéals pour des pertes légères à moyennes (jusqu’à 70%). Dépassé ce seuil, l’audioprothésiste vous orientera vers d’autres types d’appareils plus adaptés pour que vous puissiez bénéficier d’une puissance suffisamment importante pour corriger votre perte.
  3. Infection ou écoulement d’oreille : Les personnes souffrant de pathologies chroniques du conduit (psoriasis, eczéma, otorrhée, otite externe…) ou présentant une production de cérumen importante ne pourront pas s’orienter sur les intras profonds non visibles sous risque d’amplifier la fréquence des infections et/ou d’endommager leurs appareils.

Avantages et inconvénients des prothèses auditives non visibles

Parmi les avantages des intra-auriculaires IIC figure :

  • Discrétion extrême grâce à leur insertion à l’intérieur du canal auditif et rendu possible par l’utilisation d’imprimantes 3D
  • Une solution idéale pour les adeptes du téléphone. Le positionnement des microphones vont permettre une amélioration de la compréhension lors de vos conversations téléphoniques.
  • Adéquat pour les petits pavillons d’oreilles. Vous n’aurez rien à porter sur l’oreille, il y aura donc aussi moins de risques que vos appareils vous tombent des oreilles.

Pour autant, ces aides auditives cumulent un certains nombre d’inconvénients :

  • Leur fragilité : Puisque toute la technologie se retrouve à l’intérieur du canal auditif, l’humidité, le cérumen et la transpiration risquent d’être un problème plus important.
  • Un entretien plus fréquent : il faudra faire bien attention à les déshumidifier, changer les filtres et les batteries plus régulièrement à cause de leur petite taille.
  • L’absence de microphones directionnels (en grande partie compensée par l’effet pavillonnaire)
  • L’absence de connectivité sans-fil (sur une grande majorité de modèles)

Alternatives aux appareils auditifs non visibles

L’alternative la plus courant aux appareils auditifs non visibles est le recours au micro contour RIC. Ce type d’appareil est largement utilisé (plus de 80% des personnes équipées en portent) car il rassemble le plus grand nombres d’avantages sans toutefois avoir de gros inconvénients:

  • Couvre les pertes légères à sévères.
  • Très discret, notamment si vous avez les cheveux long.
  • Très esthétique (nous avons toujours le réflexe de vouloir cacher nos appareils car nous avons l’images des anciennes prothèses beiges avec un gros tube et un gros embout, mais le design des appareils ont nettement évolué).
  • Beaucoup plus confortable puisque le conduit auditif n’est plus bouché.
  • Meilleure efficacité pour comprendre la parole dans le bruit grâce à la position de ces 2 microphones (un orienté vers l’avant et un vers l’arrière).
  • Connectivité sans-fil ( la plupart de ces appareils peuvent être connecté à vos cellulaires, tablette ou télévision) vous permettant d’ajuster vous même le niveau sonore, de changer de programme d’écouter de la musique ou de prendre vos appels.
  • Rechargeable (de plus en plus de modèles RIC sont compatible avec des chargeurs).

Cacher un problème auditif : est ce une bonne idée ?

Nous avons souvent le réflexe de vouloir cacher nos appareils auditifs alors que nous sommes heureux de montrer nos lunettes, mais pourquoi ce phénomène ?

Malheureusement, nous avons gardé l’image des prothèses de nos grands parents, grosses, beiges, sifflantes et très moches. Aujourd’hui, comme on a pu le voir, les appareils auditifs ont nettement évolué. Ce n’est plus prothèse qui souligne un handicap mais plutôt un appareil qui montre que vous vous prenez en main et que vous avez envie de faciliter la communication avec votre entourage.

Nombreux sont mes patients qui me disent qu’ils ont peur du regard des autres et qu’ils ne veulent pas paraître vieux ou handicapé. À ceux-la je les félicite car ils ont frappé à la bonne porte! En effet, seriez-vous me dire qui paraît le plus vieux et le moins allumé entre celui qui fait répéter toutes les 5 minutes et dont les réponses non rien avoir avec la question demandé et celui qui possèdent des appareils à la pointe de la technologie, discrets voir même esthétique et qui répond de manière précise?

La plupart des gens ne se rendront pas compte que vous n’entendez pas bien tout de suite. Si vous ne les prévenez pas, il auront tendance à penser que vous ne vous ne vous intéressez pas à eux ou que vous ne les comprenez pas !

Quand votre interlocuteur est prévenu, il peut adapter sa communication pour que vous compreniez mieux. Un appareil auditif visible est une bonne manière d’informer sans le dire, après tout !

*Une consultation avec l’audioprothésiste est nécessaire afin de déterminer si l’un des modèles d’appareils
présentés sur ce site web vous convient.

Commentaires

Mots-clés