l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

Les appareils auditifs connectés : une technologie qui améliore le quotidien

appareils auditifs connectés, bluetooth

Les appareils auditifs connectés : une technologie qui améliore le quotidien

Les appareils auditifs améliorent déjà le quotidien des gens aux prises avec des problèmes de surdité. Les prothèses auditives connectées le bonifient encore plus! Pratiques, elles peuvent être connectées à un téléphone intelligent et à d’autres dispositifs de communication, et donner ainsi accès à toutes sortes de fonctions utiles.

Qu’est-ce qu’un appareil auditif connecté?

Les appareils auditifs sont plus sophistiqués que jamais en plus d’être discrets. Ils combinent aujourd’hui diverses technologiques avancées qui permettent d’entendre mieux et même d’être connecté de façon acoustique à Internet! Ils sont ce qu’on appelle des appareils auditifs connectés ou des appareils auditifs Bluetooth.

Les communications sont transmises d’un récepteur ou d’un téléphone intelligent aux aides auditives par l’entremise du protocole de communication sans fil Bluetooth. Le récepteur capte les signaux des dispositifs de communication dont l’utilisateur dispose (cellulaire, télévision, ordinateur, etc.) et transmet le son directement dans ses appareils auditifs. Il est parfois nécessaire de recourir à un accessoire d’aide à l’écoute, selon la connexion Bluetooth du téléphone intelligent.

Ce type de connexion spécifique aux prothèses auditives connectées existe depuis 2004. La technologie Bluetooth a été mise au point en 1994 par le fabricant de téléphones portables Ericsson, mais devait être raffinée pour les appareils auditifs. Ces dispositifs étant de petite taille et ne pouvant accueillir des piles longue durée, un système Bluetooth Low Energy (BLE) a été conçu spécialement pour leur utilisation. De plus, il synchronise le signal entre les deux aides auditives, ce qui équilibre le son.

Comment connecter ses aides auditives avec son cellulaire?

D’abord, il faut activer la connexion Bluetooth de son téléphone. Ensuite, il faut chercher l’application associée à la marque et au modèle de son cellulaire dans GooglePlay ou dans Apple Store et la télécharger. La plupart des fabricants publient également sur leur site web la liste des téléphones intelligents compatibles avec leurs aides auditives. Les cellulaires, une fois qu’ils sont connectés à celles-ci, peuvent d’ailleurs être le centre de contrôle des prothèses audio.

Que permettent de faire les appareils auditifs connectés?

Une fois que les aides auditives sont appairées avec les dispositifs choisis, une nouvelle expérience d’écoute est lancée! L’utilisateur peut contrôler le volume de la télévision, entre autres. Il peut également choisir d’avoir le son dans une seule oreille ou dans deux, écouter de la musique et parler au téléphone à partir de ses appareils auditifs. Ceux-ci peuvent même lui donner le chemin grâce au GPS avec lequel ils sont reliés et être localisés en cas de perte!

De plus, une application qui ajuste les fréquences des aides auditives et comprend un programme qui reconnaît les types d’environnements et s’y adaptent automatiquement peut y être associée.

Ce domaine a progressé rapidement dans les dernières années. Aujourd’hui, la connexion Bluetooth permet aux prothèses auditives de produire des sons plus clairs, moins sujets à la distorsion et plus ressemblants à ceux de la réalité.

Commentaires

Mots-clés