l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

Comment enlever soi-même un bouchon de cire

Comment, enlever, bouchon, cire, cérumen

Comment enlever soi-même un bouchon de cire

Vous pensez avoir un bouchon de cire dans une oreille et voulez l’enlever par vous-même? Avant de vous lancer dans cette petite opération, lisez ces quelques renseignements. Vous préviendrez ainsi des problèmes et serez informé pour les prochaines apparitions de bouchon de cérumen, si prochaines fois il y a.

7Qu’est-ce qu’un bouchon de cérumen?

Le cérumen est une substance cireuse et jaunâtre sécrétée par le conduit auditif. Il sert à protéger l’oreille contre les agents extérieurs (dont les insectes!) et à lubrifier le canal auditif. Sa production est donc indispensable!

Ce liquide s’évacue de lui-même, mais il arrive parfois qu’il s’entasse et bouche le conduit auriculaire.Cela crée un bouchon de cérumen. Ce bouchon peut causer des symptômes désagréables tels qu’une baisse ou une perte de l’audition, de la douleur ou de l’inconfort, des vertiges, etc.

À ce moment, les gens qui ont un bouchon dans l’oreille ont le réflexe de vouloir l’enlever.

Comment enlever un bouchon d’oreille soi-même?

Vous pouvez en effet retirer un bouchon de cire vous-même, mais la première chose à faire est de laisser passer le temps. Habituellement, le bouchon se défait de lui-même et la cire en trop est évacuée. Mais si les symptômes vous incommodent ou vous inquiètent, vous serez sans doute pressé de faire disparaître ce bouchon. Surtout, n’utilisez pas de cotons-tiges ni aucun autre objet! Appliquez les conseils suivants :

Gouttes d’huile ou de glycérine

Si vous portez des appareils auditifs, retirez-les avant d’appliquer la solution. L’huile et la glycérine pourraient endommager vos aides auditives. Il vous faudra attendre quelques heures avant de les remettre en place. Pensez-y, puisque si vous faites le traitement le matin, vos prothèses audio devront restées sur la table jusqu’au début de l’après-midi.

  • Réchauffez de l’huile non parfumée (olive, amande, etc.) ou de la glycérine en tenant la bouteille dans vos mains (ne jamais la mettre au micro-ondes)
  • Penchez la tête de côté, oreille bouchée vers le haut
  • Versez trois à quatre gouttes d’huile ou de glycérine dans votre oreille, deux fois par jour pendant une semaine
  • Tenez la position de 5 à 10 minutes pour que l’huile ou la glycérine pénètre profondément dans votre canal auditif
  • Insérez une ouate dans votre oreille pour éviter que l’huile ou la glycérine ne s’échappe

Solutions auriculaires en pharmacie

Si vous préférez opter pour une solution offerte en pharmacie, vous pourrez vous en procurer une sans problème. Les solutions auriculaires fragmentent les bouchons de cérumen qui sont ensuite expulsés. Votre pharmacien pourra vous renseigner sur la meilleure à choisir dans votre cas.

Deux types de solutions sont :

  1. les solutions à base d’eau de mer (à privilégier pour l’hygiène)
  2. les solutions céruménolytiques

Bougies auriculaires

Les bougies auriculaires existent depuis des milliers d’années. Constituées de cire d’abeille, elles doivent être déposées doucement à l’entrée du canal auditif, puis allumées. À mesure que la chandelle se consume, la chaleur rend le cérumen plus fluide. Cela facilite par conséquent son élimination.

Qui consulter si vous n’avez pas réussi à enlever votre bouchon de cire?

Dans le cas où votre bouchon d’oreille aurait résisté à toutes ces tentatives, les professionnels de la santé à consulter seront :

  • Votre médecin de famille;
  • Un audiologiste;
  • Un audioprothésiste.

Celui-ci pourra utiliser deux méthodes pour désagréger votre bouchon d’oreille : l’élimination mécanique et l’irrigation. La première consiste à une manœuvre de retrait de la cire compacte à l’aide d’un instrument et d’un otoscope. La deuxième réside en l’irrigation de l’oreille au moyen d’une seringue ou d’un autre appareil qui propulse de l’eau et morcelle le cérumen pour favoriser son expulsion.

Comment prévenir la formation de bouchons de cérumen?

Pour prévenir la formation de bouchons de cire, deux habitudes sont à prendre :

  • Assécher vos oreilles au sortir de la douche, de la piscine ou du spa;
  • Vous nettoyer les oreilles avec une solution auriculaire à base d’eau de mer, avec 1 à 2 gouttes d’huile une fois par semaine ou avec un oriculi.

Soyez cependant sans crainte si un bouchon se forme dans votre oreille : il n’est en rien dangereux pour votre santé auditive!

Commentaires

Mots-clés