l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

CNESST, le remboursement de vos appareils auditifs

CNESST, le remboursement de vos appareils auditifs

Au Québec, les appareils auditifs des travailleurs ayant des problèmes d’ouïe en raison du travail (surdité professionnelle) peuvent être remboursés par des compagnies d’assurance ou des organismes gouvernementaux (RAMQ, la SAAQ et la CNESST). Qu’est-ce que rembourse la CNESST et à quelles conditions?

Qui peut faire une demande?

Les travailleurs actifs peuvent faire une demande de remboursement de leurs appareils auditifs auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Pour ce faire, ils doivent présenter un problème de surdité totale ou partielle causé par une exposition excessive au bruit en milieu professionnel.

Les travailleurs à la retraite peuvent également réclamer une compensation. Peu importe depuis quand ils sont retraités, ils ont la possibilité d’entreprendre des démarches pour faire reconnaître l’origine professionnelle de leur surdité et pour se faire rembourser leurs prothèses auditives.

Les employés qui ont été atteints de surdité lorsqu’ils travaillaient dans une entreprise aujourd’hui fermée ont aussi le droit de demander un remboursement.

Quelles sont les conditions d’admissibilité?

Dans tous les cas, trois conditions d’admissibilité prévalent :

  • Souffrir d’une surdité totale ou partielle d’origine professionnelle;
  • Avoir travaillé au Québec sur une longue période dans des milieux bruyants;
  • Avoir cotisé au régime de la CNESST.

De plus, le diagnostic doit être formulé par un médecin, et ce dernier doit fournir une prescription confirmant le déficit auditif et le nombre d’appareils auditifs requis (un ou deux).

Qu’est-ce qui est remboursé?

Les aides auditives peuvent être remboursées de même que les différents services dispensés par un audioprothésiste. Voici plus précisément ce qui est susceptible d’être remboursé :

  • Achat ou remplacement d’appareils auditifs (appareils intra-auriculaires, de type contour d’oreille, à écouteur déporté et à contrôle numérique);
  • Achat ou remplacement d’aides de suppléance à l’audition (décodeurs, téléprescripteurs, amplificateurs téléphoniques et détecteurs de sonnerie);
  • Frais de réparation et de remodelage.

Qui peut aider à faire une demande?

Le personnel de la CNESST peut répondre aux questions concernant le remboursement de prothèses auditives et les conditions d’admissibilité à la compensation. Les audioprothésistes disposent aussi de toutes les informations à ce sujet et peuvent assister les demandeurs avec leur requête.

Vous désirez de l’aide pour réclamer à la CNESST?

Chez Auditio, nous sommes toujours contents d’apporter l’aide nécessaire pour un problème qui détériore la qualité de vie de nos clients. Écrivez-nous et recevez de l’aide rapidement dans vos démarches de remboursement.

 

Prendre un rendez-vous

Commentaires

Mots-clés