l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

Comment parler à un proche

La perte auditive survient dans la majorité des cas progressivement. Contrairement à ce qu’on peut penser, lorsqu’on a une perte auditive, nous avons pas forcément la sensation d’entendre plus faiblement mais plutôt de confondre certains mots et d’avoir des difficultés avec certains timbres de voix. C’est la raison pour laquelle c’est l’entourage qui se rend compte de la perte auditive de son proche et que la personne en question ne s’en rend pas forcément compte.

En moyenne, les personnes ayant une perte auditive attendent sept ans avant de consulter un professionnel pour y remédier. C’est un problème qui est encore difficile à accepter pour 3 raisons:

  1. l’image négative des appareils auditifs que nos grand parents portaient. Heureusement, les appareils auditifs n’ont plus rien à voir et ont évolué avec la technologie (lien vers article).
  2. la peur de vieillir et de voir ses facultés diminuer
  3. la mauvaise compréhension de la perte auditive

Il est donc très important d’être patient avec son proche, d’y aller par étape et de l’accompagner.

Il est aussi très important de ne pas considérer la perte auditive comme un problème superficiel et d’agir rapidement pour 2 raisons:

  1. la perte auditive non traitée peut engendrer plusieurs autres problèmes de santé comme la dépression, la maladie d’Alzheimer, des troubles cognitifs et le plus fréquent : l’isolement social.
  2. la perte auditive non corrigée se détériore avec le temps. L’acuité auditive perdue ne se récupère pas, c’est irréversible !

Il est difficile de convaincre un proche qu’il a besoin d’un test auditif surtout si vous êtes la seule personne à le lui dire.
L’entourage joue un rôle crucial dans cette étape. D’autres personnes peuvent aussi vous aider dans cette démarche tels que des amis ou des membres de la famille. Ils peuvent eux aussi prendre le relais et inciter votre proche à faire la démarche d’un test préventif. Il sera sensible à l’intérêt que son entourage lui porte, et acceptera plus facilement de faire un bilan de son audition.

Pour vous aider, vous pouvez appeler un professionnel Auditio. Cela vous permettra de faire le point sur l’audition de votre proche et sur ses réticences.

Ne laissez pas un proche passer à côté des moments importants pour lui !