l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

Comment réclamer à la CNESST pour une maladie professionnelle de l’oreille

cnesst, réclamer, réclamation, maladie, surdité, professionnelle, oreille

Comment réclamer à la CNESST pour une maladie professionnelle de l’oreille

Une maladie de l’oreille peut être contractée au travail, notamment en raison d’une exposition excessive au bruit. Les employés aux prises avec une maladie de l’oreille peuvent réclamer des indemnités ou demander un remboursement de frais à la CNESST.

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle?

Une maladie professionnelle est un trouble de l’organisme causé par l’environnement de travail ou les tâches associées à l’emploi occupé par la personne malade. La maladie professionnelle est déclarée telle uniquement quand elle est engendrée par un type de travail qui y contribue. La maladie professionnelle peut être occasionnée par le fait du travail ou à l’occasion du travail.

  • Provoquée par le fait du travail : La CNESST considère qu’une maladie issue du fait du travail survient lorsque le travailleur effectue ses tâches professionnelles et qu’elle relève donc directement de ses fonctions. Celui-ci pourrait être atteint de surdité parce qu’il travaille depuis des années dans une usine bruyante.
  • Provoquée à l’occasion du travail : Cette notion diffère de la précédente en ce sens où elle n’est pas directement liée à des tâches. En effet, la maladie professionnelle contractée à l’occasion du travail peut être indirectement rattachée au travail, mais absolument développée dans ce cadre. L’employé pourrait souffrir d’un choc post-traumatique parce qu’il est victime d’un vol à main armée dans le dépanneur où il est commis.

Comment réclamer à la CNESST

Il est possible de réclamer à la CNESST des indemnités pour maladie professionnelle ou de solliciter des services tels que l’assistance médicale ou la réadaptation. Le travailleur désireux de se prémunir d’indemnités ou de services doit :

  • Remplir le formulaire Réclamation du travailleur et l’annexe qui réfère à sa situation (déterminée par son médecin).
  • Il peut également faire sa demande de réclamation par le biais de Mon Espace CNESST, s’il souhaite accélérer le processus d’analyse ou s’il préfère cette option. Il devra au préalable avoir ouvert un compte.

Rappels importants concernant le formulaire

La CNESST rappelle aux travailleurs qui rempliront le formulaire quelques renseignements importants :

  • Le formulaire doit être complet (il comporte plusieurs questions spécifiques et nécessaires à l’analyse);
  • Le délai de demande de réclamation doit être respecté (le délai est de 6 mois maximum depuis l’accident de travail ou la déclaration de la maladie par le médecin);
  • Tous les examens médicaux requis par son médecin doivent être passés par le travailleur atteint d’une maladie professionnelle (et ce dernier doit se présenter à tous ses rendez-vous).

Il est à noter que l’employeur comme la CNESST peuvent exiger une expertise médicale ou la consultation d’un médecin autre que celui consulté initialement par le demandeur.

Comment demander le remboursement de certains frais

Le travailleur qui a développé une maladie dans le cadre de son travail a également le droit de présenter une demande de remboursement des frais qu’il a encourus se rapportant à l’accident qu’il a subi ou à la maladie qu’il a contractée. Pour ce faire, il doit remplir le formulaire Demande de remboursement de frais qui s’applique dans son cas. Ces frais concernent, entre autres, les déplacements, les médicaments, les séjours et les vêtements.

Vous désirez de l’aide pour réclamer à la CNESST?

Chez Auditio, nous sommes toujours contents d’apporter l’aide nécessaire pour un problème qui détériore la qualité de vie de nos clients. Écrivez-nous et recevez de l’aide rapidement dans vos démarches de remboursement.

 

Prendre un rendez-vous

Commentaires

Mots-clés