Perte auditive, Pourquoi faut-il intervenir plus tôt?
Entendre est une chose, bien comprendre en est une autre. Savez-vous que le déclin auditif commence généralement autour de l’âge de 65 ans? Savez-vous également qu’il est important d’intervenir plus tôt pour éviter que les dommages soient irréversibles? Tout comme la presbytie, la perte auditive liée à l’âge est un processus normal, on l’appelle la presbyacousie.
Il s’écoule en moyenne sept ans entre le moment ou une personne commence à développer des problèmes d’audition et le moment ou elle décide de porter un appareil auditif. Malheureusement, plus on attend et plus la compréhension de la parole se détériore, le cerveau est privé d’information auditive et le nerf auditif s’atrophie. Les dommages sont alors irréversibles, l’appareil auditif peut ainsi ne pas être aussi efficace qu’il devrait l’être.
Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’une perte auditive peut avoir d’autres conséquences très importantes puisqu’elle peut engendrer :
- l’isolement social,
- un déclin cognitif
- et même la maladie d’Alzheimer.
Entre 60 et 70 ans, chaque 10 décibels perdus, augmente le risque de 20% d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.
Quoi faire?
A titre préventif, à partir de 65 ans, il est conseillé de passer un dépistage auditif tous les deux ans. Vous aurez ainsi un historique de votre état auditif et pourrez agir rapidement pour conserver une compréhension maximale et ce, peu importe le degré de la perte auditive.
Prévalence de la surdité
- 45 – 64: 1 personne sur 5
- 65 – 74: 1 personne sur 3
- 75 et + : 1 personne sur 2
Aujourd’hui, les aides auditives sont minuscules et beaucoup plus performantes que celles que nos grands-parents avaient. Les appareils étaient analogiques alors que maintenant, ils sont numériques. Ils traitent jusqu’à 8 millions d’informations à la seconde.
La surdité professionnelle
Savez-vous que la surdité professionnelle affecte 60% des travailleurs qui oeuvre dans le secteur manufacturier? Il est important de documenter cette surdité en passant des tests auditifs durant votre vie active pour prouver qu’il s’agit bien d’une surdité professionnelle. La CNESST peut indemniser les travailleurs affectés.
Dépistages auditifs
N’hésitez pas à nous contacter au 450-332-4713 ou prendre directement rendez-vous pour un dépistage auditif.
Sources : http://www.sourdestrie.com/wp-content/uploads/Nouvellestrie-Automne-2015.pdfSource: Hearing Loss and Cognitive Decline in Older Adults, étude menée par Dr Franck
Source: https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/712-BruitMilieuTravail.pdf
Sources: http://www.francosourd.com/profiles/blogs/institut-raymond-dewar-entendez-vous-bien-faites-le-test / http://sante.lefigaro.fr/actualite/2008/01/07/9085-jeune-sur-cinq-menace-surdite-raison-bruit / http://www.rqcb.ca/fr/baladeurs.php
Commentaires