l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

La surdité professionnelle

Surdité, professionnelle, CNESST, CSST

La surdité professionnelle

La surdité d’origine professionnelle se développe après plusieurs années d’exposition aux bruits ayant causé un trauma dans le cadre de votre travail. Travailler plusieurs heures par jour dans des environnements sonores à forte intensité est néfaste pour votre audition et peut engendrer une perte d’audition précoce.

Il est donc important pour les travailleurs dans le bruit de protéger leur audition à l’aide de bouchons et de casques anti-bruit. Il est également recommandé de faire des évaluations auditives à chaque deux ans pour s’assurer de la stabilité de celle-ci ou dans le cas contraire d’intervenir le plus rapidement possible.

Si vous souffrez d’une perte d’audition, il est possible d’ouvrir un dossier à la CSST afin de faire reconnaître l’origine professionnelle de votre surdité. La CSST peut alors défrayer un ou deux appareils auditifs, selon le cas, à tous les cinq ans en plus de payer tous les accessoires liés à l’appareil. Vous pouvez également recevoir une compensation financière pour perte de jouissance de la vie.

Quelles sont les étapes pour une expertise CSST?

  1. Prendre un rendez-vous pour un test d’audition;
  2. Prendre rendez-vous avec un médecin ORL pour rédiger le rapport d’expertise de la CSST, calculer la compensation financière, s’il y a lieu, ainsi que pour une recommandation pour des appareils auditifs;
  3. Remplir et envoyer l’annexe du travailleur à la CSST. (Nous pouvons vous aider pour remplir le formulaire);
  4. Si accepté, vous recevrez une lettre d’acceptation de la CSST;
  5. Vous pouvez alors contacter votre audioprothésiste pour le choix des appareils auditifs défrayés. 

Qu’est ce que la CNESST va vous payer ?

  • La CNESST est le meilleur programme en matière de prise en charge auditif. Une fois que le travailleur est accepté, elle prend en charge l’intégralité du prix des  2 appareils auditifs de haute qualité (prix au privé: 5200 $ environ), plus tous les services d’ajustements et d’entretien et tous les produits de nettoyages ainsi que les piles auditives. 
  • Elle autorise le renouvellement des appareils auditifs aux 5 ans 
  • Elle étudie aussi votre dossier pour vous permettre d’avoir une compensation financière pour ‘perte de jouissance de la vie’ qui peut aller jusqu’à un montant d’environ 45 000 $

Quelques statistiques

  • 12% des accidents de travail sont liés à une perte d’audition;
  • 500 000 travailleurs sont exposés au bruit dans le cadre de leur travail selon un recensement 2003;
  • Chaque année, on dénombre 1500 nouveaux cas de surdité reconnus et indemnisés par la CSST;
  • 88 000 travailleurs québécois travaillent dans un milieu où le niveau snore est égal ou supérieur à 80dB;
  • 39% des travailleurs CSST développent une perte typiquement due à une exposition de bruit dans le cadre de leur travail.

Commentaires

Mots-clés